Prix de l'essence et proposition législative de l'AQUIP :

Nous endossons l'évaluation de la Régie de l'énergie

L’AQUIP réagit favorablement au rapport de la Régie de l’énergie qui évalue la proposition législative que nous avons soumise aux élus gouvernementaux et de l’opposition.

« Nous sommes clairement en accord avec les évaluations de la Régie de l’énergie qui affirme que la proposition législative de l’AQUIP permet de protéger les consommateurs contre les prix déraisonnablement élevés, empêche la compétition déloyale dans le marché de détail, assure l’approvisionnement en essence pour les régions éloignées, rend la fixation des prix plus compréhensible, permet la concurrence dans le marché de détail, diminue l’écart des prix au détail entre les villes et diminue la volatilité des prix au détail », a déclaré Sonia Marcotte, présidente-directrice générale de l’Association Québécoise des Indépendants du Pétrole (AQUIP).

Bas prix au Canada

« La proposition législative de l’AQUIP vise à maintenir l’avantage concurrentiel dont bénéficient actuellement les Québécois, qui, de tout le Canada, sont ceux qui paient leur essence, hors taxes et redevances, le moins cher », a-t-elle précisé. À cet égard, la présence des entreprises pétrolières indépendantes du Québec permet de maintenir une diversité d’entreprises, qui avantage les consommateurs québécois en soutenant la concurrence.

Marges de détail raisonnables

La proposition de l’AQUIP permet aussi d’offrir des prix de pompe qui correspondent aux fluctuations des marchés du pétrole brut et du raffinage, qui sont les deux grands facteurs qui conditionnent les prix de l’essence. À cet égard, la proposition garantit que les marges des détaillants d’essence demeurent raisonnables et avantageuses pour les consommateurs. En outre, elle empêche les soudaines et fortes augmentations des prix, souvent autour de 10 cents par litre, qui irritent tant les consommateurs. On peut consulter la proposition législative de l’AQUIP en naviguant sur la page d’accueil de ce site.

Appui des consommateurs

L’AQUIP rappelle que sa proposition législative a été endossée par l’Union des consommateurs (UC) et l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Le rapport

Le rapport de la Régie, publié à l’automne 2011, peut être consulté, sous l’onglet Rapports au ministre, au http://www.regie-energie.qc.ca/energie/petrole_tarifs.php


Sonia Marcotte

PDG de l'AQUIP

Vous trouverez sur notre site des informations utiles et éclairantes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier du Québec, du ... suite

Christian Derome

Président du conseil d'administration

Depuis plus d’un demi-siècle, l’AQUIP représente les entreprises pétrolières  québécoises engagées dans l’importation, la distribution et la vente ...

suite