Communiqués 2010

Un juste prix pour les consommateurs et les détaillants

Les Québécois favorisent la réglementation des prix de l’essence

Montréal, le 14 octobre 2010 « De tout le Canada, c’est au Québec que l’essence, hors taxes et redevances, est la moins chère », a déclaré Sonia Marcotte, économiste et présidente-directrice générale de l’Association Québécoise des Indépendants du Pétrole (AQUIP). « Il faut prendre les moyens pour que cette situation, avantageuse pour les consommateurs, soit maintenue », a-t-elle ajouté. Madame Marcotte a rendu public le contenu d’une proposition législative qui permet d’atteindre cet objectif. Cette proposition corrige les lacunes de la loi actuelle, adoptée en 1996, et dont les dispositions sont de plus en plus difficiles à appliquer. Cette proposition a reçu l’appui de l’Union des consommateurs, dont le communiqué de presse a été remis aux représentants des médias.

Lire la suite...

Les détaillants d’essence menacés

Saguenay, le 22 avril 2010 « Les détaillants d’essence du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont clairement menacés par la situation de guerre de prix de l’essence » a déclaré Éric Larouche, délégué régional de l’Association Québécoise des Indépendants du Pétrole (AQUIP), à l’occasion de la fermeture d’un poste d’essence situé au 2802, boulevard Talbot, Chicoutimi. Monsieur Larouche estime que le fonctionnement actuel du marché est déloyal et menace la survie des détaillants indépendants qui doivent choisir entre vendre à perte ou de ne rien vendre. En pareilles circonstances, il n’est pas étonnant qu’un détaillant décide de cesser ses opérations de vente d’essence.

Lire la suite...

Votre revue "Carbure"

Tirée à 800 exemplaires, Carbure est la publication des distributeurs et détaillants indépendants de produits pétroliers. Elle paraît en février, juin et octobre.

suite


Sonia Marcotte

PDG de l'AQUIP

Vous trouverez sur notre site des informations utiles et éclairantes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier du Québec, du ... suite

Christian Derome

Président du conseil d'administration

Depuis plus d’un demi-siècle, l’AQUIP représente les entreprises pétrolières  québécoises engagées dans l’importation, la distribution et la vente ...

suite