Communiqués 2007

L’AQUIP réplique au Conseil du Patronat du Québec

Montréal, le 5 décembre 2007 « Nous assistons, depuis quelques jours, à des attaques injustifiées relativement au paiement de la redevance verte touchant les hydrocarbures » a déclaré Sonia Marcotte, présidente-directrice générale de l’Association Québécoise des Indépendants du Pétrole (AQUIP).

Lire la suite...

L'Assemblée nationale du Québec donne raison aux indépendants du pétrole

Montréal, le 8 novembre 2007 L’Assemblée nationale, sur une proposition du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Claude Béchard, a adopté, cet après-midi, un amendement législatif qui modifie la Loi sur l’Agence de l’efficacité énergétique et la Loi sur la Régie de l’énergie. Cette loi exclut les entreprises indépendantes de la perception de la redevance environnementale puisque cette redevance était nettement supérieure aux profits nets des pétrolières indépendantes du Québec.

Lire la suite...

Les indépendants du pétrole réclament une modification législative : La taxe verte tourne au noir

Montréal, le 6 juillet 2007 « La perception de la taxe verte auprès des indépendants du pétrole constitue une menace inacceptable à la survie des pétrolières indépendantes à intérêt québécois. Leur réalité financière est incontournable : la taxe exigée dépasse largement leurs profits réels », a déclaré Sonia Marcotte, présidente-directrice générale de l’Association Québécoise des Indépendants du Pétrole (AQUIP). Pour démontrer la véracité de ses affirmations, madame Marcotte a remis aux représentants des médias des affidavits confirmant l’impasse créée de toute pièce par le gouvernement. Ces documents juridiques témoignent de la gravité de la menace qui plane sur les pétrolières québécoises qui sont ainsi placées devant un véritable trou noir.

Lire la suite...

Esso fait marche arrière

Montréal, le 10 janvier 2007 « Il était assez étonnant de constater que les pétrolières présumaient de la rétroactivité de la taxe verte. La diminution de 1,3¢ par litre observé aux rampes de chargement depuis quelques heures, en comparaison avec les marchés de l’Ontario et de l’Est du Canada, illustre le recul des pétrolières », a déclaré Sonia Marcotte, présidente-directrice générale de l’Association Québécoise des Indépendants du Pétrole.

Lire la suite...

Votre revue "Carbure"

Tirée à 800 exemplaires, Carbure est la publication des distributeurs et détaillants indépendants de produits pétroliers. Elle paraît en février, juin et octobre.

suite


Sonia Marcotte

PDG de l'AQUIP

Vous trouverez sur notre site des informations utiles et éclairantes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier du Québec, du ... suite

Christian Derome

Président du conseil d'administration

Depuis plus d’un demi-siècle, l’AQUIP représente les entreprises pétrolières  québécoises engagées dans l’importation, la distribution et la vente ...

suite