Actualités

L'industrie pétrolière disséquée

Accédez à ce document au contenu accessible et rigoureux, intitulé ''Maintenir la concurrence et protéger les consommateurs''.

Le sommaire des pages 2 et 3 vous donne un aperçu des sujets traités. Le document permet en outre de mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier.

Bonne lecture

 

Lire la suite...

Une étude économique concluante

Tel que nous l’a suggéré la ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, madame Nathalie Normandeau, nous avons mené une étude afin de mesurer les effets de la proposition législative que nous lui avons soumise. Cette proposition, résumée à grands traits à la fin de cet article, a été entérinée par les membres de l’AQUIP lors du congrès de 2009, adoptée par le conseil d’administration de l’association et ensuite soumise aux autorités politiques.

Lire la suite...

Regard sur les EU - Les fidèles de Shell

Chaque détaillant cherche à déterminer les facteurs qui favorisent la fidélité des consommateurs. À cet égard, il est toujours utile de connaître les résultats d’analyses sérieuses qui cherchent à connaître les motivations de ceux qui fréquentent les postes d’essence.   

Lire la suite...

Rencontre à la Régie de l'énergie...

Il y a quelques semaines, une délégation de l’AQUIP s’est rendue rencontrer les responsables de la Régie de l’énergie qui sont chargés de colliger les données relatives au marché pétrolier québécois. L’AQUIP avait notamment sollicité pareille rencontre afin de sensibiliser la Régie au fait que les taux de transport qu’elle utilise sont inférieurs aux taux exigés par les transporteurs. Puisque ce taux de transport est utilisé dans la fixation du prix minimum (PME), il convient qu’il corresponde à la réalité afin que le PME soit le plus réaliste possible.

Lire la suite...

115 000 messages qui supportent le mazout

Avril 2010

 

Claude Pagé
Président du conseil d’administration et responsable du comité du mazout

En avril dernier, les membres de l’AQUIP ont transmis à leurs clients 115 000 dépliants qui relaient des messages qui constituent autant d’arguments militant en faveur de l’utilisation du chauffage au mazout. L’objectif de cette initiative promotionnelle vise à convaincre les clients-utilisateurs de mazout de chauffage de la justesse de leur choix.

Lire la suite...

Page 2 sur 3


Sonia Marcotte

PDG de l'AQUIP

Vous trouverez sur notre site des informations utiles et éclairantes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier du Québec, du ... suite

Christian Derome

Président du conseil d'administration

Depuis plus d’un demi-siècle, l’AQUIP représente les entreprises pétrolières  québécoises engagées dans l’importation, la distribution et la vente ...

suite