Communiqués 2000

Le Conference Board se contente d'une ébauche incomplète et tendancieuse

Montréal, le 9 novembre 2000 Après avoir entrepris une présumée «consultation» sur ce qu'il présente lui-même comme une ébauche, le Conference Board a choisi de rendre cette «consultation» inutile en remettant son ébauche aux médias de l'ouest canadien. Plusieurs journalistes du Québec ont également reçu l'ébauche sur laquelle on peut pourtant lire «This document in a draft version and is for discussion purpose only».

Lire la suite...

Les consommateurs sortent perdants au chapitre des prix de l’essence

Anjou, le 21 juin 2000 Contrairement à ce qu’affirme un document que L’Institut Canadien des Produits Pétroliers a transmis au Gouvernement fédéral le 7 juin dernier, il est faux de prétendre que « les Canadiens paient en moyenne de 4 à 6 cents de moins le litre d’essence que leurs voisins du sud, une fois les taxes enlevées ».  Pour arriver à de telles données, il faut fabriquer un échantillon américain qui ne représente nullement la moyenne des Etats-Unis.  D’ailleurs, l’échantillon fabriqué qu’utilise l’ICPP ne représente même pas 1% de la population des Etats-Unis (0,46%)

Lire la suite...

Mauvaise évaluation de la Coalition

Anjou, le 18 mai 2000 En réclamant le boycott des entreprises pétrolières indépendantes au même titre qu’elle le fait pour Ultramar, la Coalition évalue mal la réalité.

Lire la suite...

Hausse des prix de gros de l’essence

Anjou, le 5 mai 2000 Les prix de gros de l’essence ont connu une hausse significative au cours de la dernière semaine.  Alors que les prix du baril de pétrole brut sont passés de 23$ à 25$ US ( 23,09$ US Brent, 27 avril et 25,15$ US Brent, 3 mai 2000), les marges exigées par les raffineurs ont continué de s’accroître pour atteindre autour de 9¢, ce qui les situent à un niveau très élevé.  Ces facteurs conjugués ont provoqué une augmentation de près de 4¢ des prix de gros imposés par les raffineurs aux détaillants.  Ainsi, pour se procurer un litre d’essence, le détaillant du Saguenay-Lac-Saint-Jean doit débourser aujourd’hui entre 64,1¢ et 65,6¢, selon la distance qui sépare son poste d’essence de la raffinerie et les frais de transport qui en découlent.

Lire la suite...

Les indépendants réclament une baisse de prix imposés par les raffineurs

Chicoutimi, le 5 mai 2000 Les entreprises indépendantes de la région réclament une baisse des prix de gros de l’essence qui leur sont imposés afin de pouvoir offrir un prix de pompe équitable, à la fois pour les entreprises indépendantes et pour les consommateurs.

Lire la suite...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Votre revue "Carbure"

Tirée à 800 exemplaires, Carbure est la publication des distributeurs et détaillants indépendants de produits pétroliers. Elle paraît en février, juin et octobre.

suite


Sonia Marcotte

PDG de l'AQUIP

Vous trouverez sur notre site des informations utiles et éclairantes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier du Québec, du ... suite

Christian Derome

Président du conseil d'administration

Depuis plus d’un demi-siècle, l’AQUIP représente les entreprises pétrolières  québécoises engagées dans l’importation, la distribution et la vente ...

suite